LA SOPHROLOGIE

QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ? MON APPROCHE 

La sophrologie est une méthode conçue par le neuropschychiatre Alfonso Caycedo en 1960 et est inspirée de nombreuses techniques occidentales et orientales (yoga, hypnose, relaxation, bouddhisme tibétain, zen, etc...) en se basant sur la respiration, la détente musculaire et la suggestion mentale.

 

Elle permet de renforcer les ressources en agissant à la fois sur le physique et le mental pour un meilleur bien-être au quotidien. Pour ce faire, la sophrologie vise à rendre l’individu complètement autonome de son bien-être en lui apprenant grâce à des outils concrets pouvant être réutilisés au quotidien, à :

  • se détendre pour plus de recul vis à vis de ses émotions ;

  • affiner l’écoute de ses ressentis pour réagir de manière plus adaptée ;

  • prendre conscience de ses forces pour un nouveau regard sur les événements. 

 

En tant que sophrologue, j'accompagne donc ceux que je reçois à aborder dans de meilleures conditions :

  • une anxiété persistante ;

  • des peurs quotidiennes ;

  • des troubles du sommeil ;

  • des douleurs persistantes difficiles à gérer ;

  • des émotions ou des pensées trop envahissantes (manque de confiance, gestion du trac, pensées récurrentes, mental sur-sollicité, problèmes relationnels, etc...),

sachant qu’en complément la naturopathie peut aussi aider à apaiser certaine de ces situations.

ET EN PRATIQUE ? COMMENT SE PASSE UNE SEANCE DE SOPHROLOGIE ? 

Séance de sophrologie - Durée : 1h - Tarif : 60 euros

Paiement accepté : chèque et espèces

Nombre de séances non prédéfini - Rythme des séances à fixer ensemble

Chaque séance de sophrologie commence par un premier temps d’échange sur tout ce que vous aurez envie de partager et qui me permettra de mieux vous comprendre, comme vos attentes, vos humeurs, votre passé, vos émotions, vos pensées, vos avancées, etc…

 

Puis, nous continuerons avec un temps de pratique personnalisé à travers quelques exercices dynamiques doux et une relaxation profonde pouvant être accompagnée d’une visualisation. Cette pratique, basée sur la respiration, la détente musculaire et la suggestion mentale, sera l’occasion de vous reconnecter à vos ressentis corporels, souvent très riches en enseignement mais mis de côté, et de laisser émerger en vous vos principales ressources souvent insuffisamment cultivées elles aussi.

 

Nous finirons la séance par un deuxième temps d’échange durant lequel nous accueillerons tout ce que vous aurez vécu pendant cette pratique, ce qui vous donnera des clefs pour avancer sur votre chemin, vers votre objectif de mieux-être.

 

Et comme les avancées se poursuivent bien au-delà de nos échanges, entre deux séances, vous laisserez évoluer ces différentes prises de conscience comme elles ont envie d’évoluer, pour mieux les intégrer dans votre quotidien.

 

Enfin, si vous le désirez et si ceci est opportun, je pourrai vous donner quelques conseils naturopathiques (plantes, alimentation, exercice physique, etc...) pour que physiquement certains de vos désagréments s’apaisent. Un temps plus spécifique dédié à ces conseils pourra bien sûr être prévu lors d’une séance.

sophro visu.png